FIGURES DE CIRE

FIGURES DE CIRE


FICHE TECHNIQUE

Titre français : Figures de Cire
Titre original : Figures de Cire
Autres titres : The Man with Wax Faces

Réalisateur : Maurice Tourneur
Année : 1914
Pays : France
Musique : /
Genre : Épouvante
Interdiction : /

Casting
Henry Roussel (Pierre de Lionne)
Emile Tramont (Jacques Tramont)
Henri Gouget (L'homme aux figures de cire)


Compagnie de production : Eclair

Première diffusion : 1914 (France)

Durée : 10 minutes


L'HISTOIRE
Lors d'un dîner mondain, une des invités a une belle frayeur quand un serveur débouche une bouteille de champagne à côté d'elle. Une discussion s'ensuit alors sur le thème de la peur et Pierre de Lionne affirme qu'il ne connaît pas la peur. Son ami Jacques Tramont lui fait alors un pari : passer une nuit entière dans un endroit inquiétant pour tenter de gagner une petite somme d'argent. Pierre de Lionne accepte et se rend dans un musée de cire situé dans une fête foraine. La nuit ne sera pas aussi tranquille que prévue parmi les inquiétants mannequins de cire. La santé mentale de Pierre de Lionne s'avère fragile et l'homme sombre peu à peu dans la peur...

LA FIN DU FILM :
Très tard dans la nuit, Jacques Tramont se rend au musée pour voir comment se passe l'expérience. En apercevant l'ombre de Jacques à travers un rideau, Pierre de Lionne, terrorisé, se saisit d'un couteau et frappe l'ombre de son ami à plusieurs reprises. La police découvre le cadavre de Jacques au matin ainsi que Pierre de Lionne, devenu fou...

MON AVIS :
Adaptation d'une pièce horrifique d'Andre de Lorde, auteur spécialisé dans le genre dont les écrits ont servi à la confection de la majorité des pièces du théâtre du Grand-Guignol, Figures de Cire est un court-métrage d'une dizaine de minutes dont l'histoire vous semblera bien familière. Et pourtant, le film date de 1914 !

Accepter un pari pour gagner de l'argent en passant la nuit dans un endroit terrifiant est un sujet qu'on retrouve en effet dans bon nombre de films policiers, d'épouvante ou d'horreur contemporain. On pense à La Nuit de Tous les Mystères de William Castle, à La Maison de l'Horreur de William Malone, aux comédies policières Un Cadavre au Dessert de Robert Moore ou Cluedo de Jonathan Lynn entre autre.

Figures de Cire est également l’ancêtre des films se déroulant dans un musée de cire. Un lieu atypique et absolument parfait pour jouer avec les nerfs du spectateur mais aussi des protagonistes de l'histoire, les mannequins représentant souvent des scènes de crimes ou des exécutions devenant la nuit des formes inquiétantes qui sembleraient presque dotées de vie. Parmi les classiques du genre, on citera à titre d'exemple Masque de Cire de Michael Curtiz, L'Homme au Masque de Cire d'André De Toth, Waxworks d'Anthony Hickox ou Le Masque de Cire de Sergio Stivaletti, cette liste étant loin d'être exhaustive.

Dans Figures de Cire, la peur vient de l'enfermement même dans le musée de cire du personnage principal. Un fort en gueule qui n'a peur de rien apparemment mais qui, une fois seul dans ce drôle de lieu, va vite voir son assurance le quitter. Le vent mugissant au dehors et soulevant les bâches de protection du musée vont le perturber et les mannequins sans vie vont faire naître en lui un sentiment de terreur, le poussant dans ses derniers retranchements au fur et à mesure que la nuit se passe, jusqu'au final macabre et doté d'un sérieux humour noir, élément emblématique des pièces de théâtre du Grand-Guignol. L'acteur qui l'interprète, Henry Roussel, joue très bien et parvient à faire progresser ses expressions de visage du calme à la terreur de manière efficace.

Même si Figures de Cire n'est absolument pas sanglant, l'ambiance étrange et déroutante qui s'installe petit à petit en font un précurseur dans le genre de l'épouvante.

Notons que ce film est réalisé par Maurice Tourneur, papa du non moins célèbre Jacques Tourneur. Il réalisera en 1918 un sublime film fantastique, L'Oiseau Bleu

LA SCÈNE MARQUANTE :
L'expression de folie sur le visage de Pierre de Lionne, tenant fermement son couteau, quand la police découvre le drame.

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 2/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 3/6


QUELQUES PHOTOS :

 


LE FILM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire