LE MANOIR DU DIABLE

LE MANOIR DU DIABLE

FICHE TECHNIQUE

Titre français : Le Manoir du Diable
Titre original : Le Manoir du Diable
Autres titres : The Haunted Castle / The House of the Devil

Réalisateur : Georges Méliès
Année : 1896
Pays : France
Musique : /
Genre : Fantastique
Interdiction : /

Casting
Georges Méliès (Mephistopheles)
Jeanne d'Alcy

Compagnie de production : Star-Film

Première diffusion : 1896 (France)

Durée : 3:18 minutes


L'HISTOIRE
Une chauve-souris géante entre dans la pièce principale d'un château. Elle se transforme en Méphistophélès. Grâce à ses pouvoirs magiques, il fait apparaître un chaudron et un bossu. Du chaudron, il fait apparaître une femme et diverses créatures. Puis, entendant du bruit, il fait tout disparaître et utilise sa cape d'invisibilité pour passer lui aussi inaperçu. Deux hommes pénètrent dans le château. Le bossu, qui semble invisible à leur yeux, s'amuse à les effrayer avec une fourche. L'un des hommes s'enfuit. Le second visiteur essaye de s'asseoir sur un siège mais ce dernier ne cesse de bouger tout seul. Puis un squelette apparaît sur le siège. L'homme dégaine son épée et frappe le squelette qui se transforme en chauve-souris. Il veut l'attraper mais elle redevient Méphistophélès. Le visiteur veut s'enfuir mais des fantômes lui bloque le passage. Méphistophélès fait apparaître de nouveau la femme du chaudron. Le visiteur tombe sous son charme mais elle se transforme en sorcière. Quand il veut se défendre, d'autres sorcières apparaissent. Le premier visiteur revient au château aider son compagnon malgré sa peur. Terrorisé à nouveau, il saute par le balcon.

LA FIN DU FILM :
Le visiteur restant n'arrive pas à s'enfuir, pourchassé par Méphistophélès. Il réussit à se saisir d'une croix et parvient à vaincre Méphistophélès.

MON AVIS :
Peut-on considérer Le Manoir du Diable comme étant le tout premier film fantastique ? C'est fort possible. Au début du cinéma, la majorité des films mettaient en scène des événements de la vie quotidienne. Georges Méliès décide de proposer autre chose au public, de le faire rêver et de l'emmener dans des mondes fantastiques. Grâce à sa connaissance et sa passion des effets-spéciaux, il va réussir largement ce pari, avec, entre autre, son célèbre premier film de science-fiction : Le Voyage dans la Lune, réalisé en 1902.

Mais six ans avant ce petit classique, Méliès nous offrait déjà une histoire singulière qui sortait totalement du carcan de la réalité avec Le Manoir du Diable. Un court-métrage de trois minutes et quelques secondes, qui bénéfice du savoir-faire en terme d'effets visuels de Méliès, avec, au programme : une chauve-souris se transformant en diable, des apparitions/disparitions de personnages ou d'objets, des fantômes, des sorcières, des hommes effrayés et déjà, la thématique de la lutte du Bien contre le Mal, avec comme arme ultime un crucifix !

On pourrait d'ailleurs voir dans la scène de la chauve-souris se transformant en humain diabolique une première approche du vampirisme, même si au final, l'homme n'est pas un vampire. De même, l'utilisation d'une croix pour vaincre le Mal n'est pas anodin et renvoie à nouveau au mythe du vampire.

Je ne sais pas si le but de Méliès était de faire peur ou d'amuser le public avec ce film. La scène avec le tabouret qui disparaît à multiples reprises peut être considérée en effet comme un gag, une farce faite à ce malheureux visiteur. Les apparitions des fantômes ou des sorcières ont certainement effrayé les spectateurs de l'époque, les effets visuels étant certes rudimentaires mais efficaces et relevant du jamais vu sur un écran.

En tout cas, on assiste durant ces trois minutes et des poussières à de multiples effets visuels qui emmènent les spectateurs bien loin de leur univers quotidien. Chapeau monsieur Méliès.

LA SCÈNE MARQUANTE :
Si j’étais un spectateur de 1896, je pense que la première scène montrant une chauve-souris devenant subitement un homme habillé comme un diable a du être sacrément impressionnante. 

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 3/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 3/6


QUELQUES PHOTOS

 

LE FILM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire