LE VOYAGE DANS LA LUNE

LE VOYAGE DANS LA LUNE



FICHE TECHNIQUE

Titre français : Le Voyage dans la Lune
Titre original : Le Voyage dans la Lune
Autres titres : A Trip to the Moon

Réalisateur : Georges Méliès
Année : 1902
Pays : France
Musique : /
Genre : Science-fiction
Interdiction : /

Casting
Georges Méliès (Professeur Barbenfouillis / la lune)
Henri Delannoy (Capitaine de la fusée)
Bleuette Bernon (Reine des Sélénites)
Brunnet (un astronaute)
Kelm (un astronaute)
Farjaut (un astronaute)

Compagnie de production : Star-Film

Première diffusion : 1 septembre 1902 (France)

Durée : 14 minutes / 16 minutes (édition restaurée colorisée)


L'HISTOIRE
Devant une assemblée de savants, le professeur Barbenfouillis expose son projet d'aller sur la lune. Applaudi autant que critiqué par ses confrères, il se rend avec les participants à l'expédition sur le chantier de construction. Là, les ouvriers s'affairent à terminer la construction d'un obus dont l'intérieur servira de cabine à l'équipage. Quand le grand jour arrive, Barbenfouillis et ses acolytes prennent place à bord de l'obus qui est placé dans un énorme canon. L'obus est expédié dans l'espace et vient se ficher en plein dans l’œil de la lune. Une fois débarqué sur l'astre lunaire, Barbenfouillis découvre des paysages fantastiques. Fatigués de leur voyage, le professeur et ses assistants s'endorment à même le sol. Une tempête de neige lunaire les oblige à se cacher à l'intérieur d'un cratère. Là, ils découvrent l'existence de champignons géants mais font aussi connaissances avec d'étranges créatures, les Sélénites. Capturés par ces derniers, Barbenfouillis et les astronautes sont conduits auprès de la reine des Sélénites... 

LA FIN DU FILM :
Refusant d'être prisonnier, Barbenfouillis se bat avec les créatures à coup de parapluie et parvient à se débarrasser de la reine. Avec ses compagnons, il regagne sa fusée et tente de la faire tomber de la lune pour regagner la Terre. Ils seront récupérés par un bateau et une grande fête aura lieu sur la place publique pour célébrer leurs exploits. La foule découvre également un Sélénite qui a été ramené sur Terre...

MON AVIS :
Au début de l’ère cinématographique, les Frères Lumières faisaient de petits films sur les événements de la vie de tous les jours. Un autre réalisateur va alors décider de faire rêver les spectateurs en leur proposant des films féeriques, étranges, insolites. Son nom : Georges Méliès. Né à Paris le 8 décembre 1861, le jeune Méliès travaille pendant un temps dans l’entreprise de chaussures de son père avant de partir à Londres pour apprendre les techniques de prestidigitations. En 1888, il achète le Théâtre Robert-Houdin et grâce à ses connaissances dans diverses techniques telles la menuiserie, la mécanique, le dessin, le décor théâtral et la prestidigitation, il va proposer aux spectateurs des représentations bourrées de trucages qu’il confectionne lui-même.

Il s’intéresse alors très vite au cinéma, construit sa première caméra et découvre le premier trucage de l’histoire du cinéma (la substitution) suite à un arrêt non désiré de l’engin ! Méliès va alors se lancer dans la réalisation de film avec trucages. En 1902, il invente le film de science fiction avec Le Voyage dans la Lune, avec lequel il fait découvrir des mondes fantastiques aux spectateurs. Il ne cesse de tester et d’inventer de nouveaux trucages comme les caches, la surimpression, la superposition, les fondus, le gigantisme, la multiplication des personnages, procédés qui sont encore utilisés de nos jours. Il crée également le premier studio de cinéma, pour contrer les difficultés de filmer en plein air (ce studio sera détruit en 1947).

Tous les réalisateurs de films fantastiques, tous les techniciens travaillant dans le monde des effets spéciaux peuvent remercier Georges Méliès. Sa contribution au genre est faramineuse ! C’est bien simple, on lui doit quasiment tout ! Il est alors bien dommage que les futurs réalisateurs français aient délaissé le cinéma fantastique et ne se soient pas engouffrés par la porte que Méliès avait ouverte. 

Concernant son oeuvre la plus connue, Le Voyage dans la Lune donc, on a réellement affaire à un petit bijou de poésie et d'imagination. Ce court-métrage est avant tout une comédie satirique qui ne s’embarrasse guère du cartésianisme typiquement français. Pensez-vous, qui aurait l'idée d'envoyer un obus tiré d'un canon géant sur la lune ? Cette idée farfelue, qui provoque d'ailleurs l'indignation des confrères scientifiques du professeur Barbenfouillis au début du film, fait tout le charme de l'oeuvre de Méliès et lui vaudra un cliché connu du monde entier : celui de l'obus planté dans l’œil de la lune. Même si vous n'avez pas vu le film, il est impossible de ne pas connaître cette image. 

Cette expédition improbable va pourtant être couronnée de succès puisque Barbenfouillis et son équipage atterriront bien sur l'astre lunaire ! Méliès va alors s'activer à utiliser tous les procédés qu'il a inventé en terme d'effets-spéciaux pour nous convier à un petite excursion en territoire inconnu. Peinture, surimpression, disparition de personnages, Sélénites qui explose dans un nuage de fumée, champignons qui grandissent, rêves poétiques et décors travaillés nous font vivre une aventure hors du commun, drôle et distrayante. Les idées fusent, s'enchaînent sans temps morts et il faut bien l'avouer, revoir ce film quelques 114 ans plus tard nous émeut et nous impressionne, tant la maestria des images et des effets-spéciaux proposés éclatent à l'écran. 1902 ! C'est juste incroyable. Bien sûr, Le Voyage dans la Lune se montre très théâtrale et on assiste à une succession de scénettes qu'on croiraient sorties d'une pièce de théâtre. La grammaire cinématographique n'est pas encore vraiment présente dans cette oeuvre, qui se regarde comme un point de passage, une transition entre théâtre et cinéma justement. Le charme, lui, opère à 100%.

A noter qu'une version colorisée à la main fût également présentée aux spectateurs de l'époque !

LA SCÈNE MARQUANTE :
Rien de bien original dans mon choix mais la scène marquante du film reste pour ma part celle dans laquelle l'obus atterrit dans l’œil de la pauvre lune qui ne s'y attendait pas ! Un visage de lune qui camoufle celui de Georges Méliès lui-même !

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 3/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 4/6


QUELQUES PHOTOS :

 

  


LE FILM :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire